Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des communistes de Saran
  • : Retrouvez sur ce blog les activités, communiqués, publications de la section de Saran du Parti Communiste Français. Nous contacter : pcfsaran@wanadoo.fr
  • Contact

Recherche

8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 16:08

Après 200 ans d’existence, l’entreprise Mory Global (anciennement Mory Ducros), qui comptait 5000 salariés il y a encore 2 ans, ferme définitivement ses portes. En effet, n’ayant aucun repreneur avant l’audience, la liquidation de l’entreprise Mory Global, sauvée il y a un an à peine, était prononcée cette semaine par la justice. Une décision causant la suppression de 2 150 salarié, dont 220 dans notre département sur les sites d'Artenay, Ormes et Amilly.

Le 26 mars dernier, les représentants des salariés de la société, placée en procédure de redressement judiciaire, ont été reçus au secrétariat d’Etat en charge des transports pour faire part de leur ressentiment face à l’échec de la reprise, dénoncer la responsabilité de leur actionnaire, le groupe Arcole industries, et faire connaître leurs attentes vis-à-vis du gouvernement.

La demande des salariés est de bénéficier d’un plan de départ équivalent à leurs collègues de Mory Ducros il y a un an, sachant que le tribunal de commerce a évalué les actifs de la société à 60 millions d’euros.

Des documents judiciaires mettent également en évidence le comportement suspect de l’actionnaire de l’entreprise, Arcole Industries, et de sa maison mère Caravelle.  

Il est évident que « Arcole et Caravelle » n’ont guère brillé par leur désir de relancer l’entreprise. Au contraire, les actionnaires ont plutôt cherché à engager le moins d’argent possible et ont mis en place d’étranges flux financiers qui n’ont d’ailleurs pas alertés le gouvernement qui en janvier 2014 prêtait 17,5 millions d’euros à Arcole….

Bref, aujourd’hui, encore 2150 salariés se trouvent sans travail sous couvert de manigances financières et le gouvernement, au courant de la situation, ne réagit pas, en tout cas pas à la hauteur de la souffrance et du désarroi de ces familles victimes du patron « voyou » !!

Les salariés de Mory Global n’ont à ce jour plus rien à perdre. C’est UNIS qu’ils mèneront le combat jusqu’à l’obtention d’un dédommagement et d’un accompagnement acceptable.

Le PCF est aujourd’hui solidaire des salariés de Mory Global, soutient leur lutte  et dénonce les agissements de ces sociétés et patrons de société qui ne respectent ni les salariés, ni leur travail, ni leur famille. Pour eux, ce n’est pas l’Humain d’abord, mais le Portefeuille d’abord !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents