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4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 20:00

LIBÉRALISATION TOTALE DANS LE FERROVIAIRE : CHRONIQUE D’UN ÉCHEC ANNONCÉ

Depuis des années, la logique de « la concurrence libre et non faussée » appliquée en matière de transport ferré est une machine à casser l’emploi, à fragiliser financièrement les entreprises publiques du secteur et elle mène à un bilan écologique qui va à l’encontre des décisions européennes sur la baisse de la production de CO2.

Oui, dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’Union européenne et les gouvernements qui la composent font fausse route. 

Ils mettent en oeuvre une politique qui ne correspond ni à la sécurité, ni au bien-être des voyageurs, en obligeant les entreprises à n’avoir pour obsession que de baisser les coûts donc la qualité du service. Ces décisions amènent aussi à connaître un poids de plus en plus important des finances locales dans l’investissement lié au rail. 

Cette dissolution du service public, cette course effrénée aux bas coûts a conduit déjà à l’ouverture de certaines lignes au « low coast », elle entraîne aussi la SNCF vers la création d’un service de moindre qualité pour rester concurrentiel. 

D’autres pistes existent. Le Front de gauche et ses parlementaires européens défendent l’idée que « le droit au déplacement » est un droit essentiel, que la sécurité des voyageurs est une priorité, et que relancer le fret c’est aussi un moyen concret de lutter contre la pollution.

L’UE et les états font au contraire le choix de la rentabilité immédiate abandonnant la logique de maillage du territoire et de service public accessible à tous. Le 1er objectif est de mettre en échec le 4ème paquet ferroviaire et proposer une véritable coopération entre les entreprises publiques du secteur en Europe. 

Beau challenge pour les députés Front de gauche que nous allons faire élire en France. 

La bataille du rail est lancée.

Gilles Garnier

Intégralité du texte ci dessous

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