Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des communistes de Saran
  • : Retrouvez sur ce blog les activités, communiqués, publications de la section de Saran du Parti Communiste Français. Nous contacter : pcfsaran@wanadoo.fr
  • Contact

Recherche

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 16:30
603333_330463983716775_1248331789_n.jpg
Voici l'appel des sportifs palestiniens envoyé à M. Platini contre l'organisation par Israël du championnat d'Europe de foot des - de 21 ans en 2013.

Vous aussi soutenez cette démarche en signant la pétition en ligne sur link
M. Platini

 Nous, footballeurs palestiniens, athlètes, associations sportives et officiels, sommes consternés par le fait qu’Israël a été récompensé pour son oppression de notre peuple, en toute impunité, par le privilège d’accueillir le championnat d’Europe des moins de 21 ans en 2013. 

Cette décision est un changement radical comparé à votre position courageuse de l’an passé lorsque vous aviez affirmé : « Nous les avons acceptés (les Israéliens) en Europe et leur avons garanti les conditions d’adhésion, ils doivent respecter la lettre des lois et réglementations sportives internationales, faute de quoi leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être. Israël n’a qu’un seul choix : laisser le sport palestinien se développer ou assumer les conséquences de son attitude », vous opposant ainsi aux attaques israéliennes contre le sport palestinien et aux violations continuelles des principes universels des droits humains. Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous rappeler les faits qui ont très vraisemblablement inspiré votre courageuse position et vous demander de prendre des mesures pour revenir sur la décision d’organiser l’Euro M21 en Israël en 2013.

Si ce tournoi a lieu comme prévu, les supporters de toute l’Europe et d’ailleurs auront l’impression qu’Israël est un pays comme les autres, alors qu’Israël pratique un mélange, unique au monde, d’occupation, de colonisation et d’apartheid dirigé contre la population indigène, c’est-à-dire les Palestiniens. Les matchs vont surement avoir lieu au stade de Ramat Gan qui a été construit sur les terres des villages palestiniens de Jarisha et d’al-Jammasin al-Sharqi, terres saisies en application de la « loi des propriétaires absents » de 1950. Le football ne devrait pas empêcher les réfugiés de ces villages de retourner sur leurs terres, comme c’est leur droit, reconnu par l’ONU.

Les violations du droit international par l’état d’Israël sont nombreuses et se poursuivent sans relâche, affectant gravement le football palestinien et d’une manière plus globale la vie des Palestiniens. L’infâme système de permis mis en place par Israël pour entraver la liberté de circulation des Palestiniens ressemble à celui des « pass laws » de l’Afrique du Sud de l’Apartheid et empêche les footballeurs de voyager pour honorer des tournois internationaux voire pour participer à des rencontres locales. Cette pratique est une violation de l’article 33 de la convention de Genève qui interdit toute punition collective [1].

Lors de l’opération Plomb Durci (hiver 2008/2009), l’usage de forces militaires écrasantes a causé le nivellement de larges portions de Gaza, notamment du stade national de Rafah [2]. Les footballeurs Ayman Alkurd, Shadi Sbakhe et Wajeh Moshate ont été tués, comme 1.400 autres Gazaouis [3].

Le mur de l’Apartheid, mur de béton de huit mètres de haut, jugé illégal par la Cour internationale de Justice en 2004, est situé à moins de 100 mètres du stade Fayçal Al Husseini d’Ar-Ram, actuellement stade national de Palestine [4]. De plus, les arrestations arbitraires de milliers de Palestiniens, y compris celle de Mahmoud Kamel membre de l’équipe As-Sarsak, détenu sans procès ni même explication publique de son arrestation, est monnaie courante dans les territoires occupés par Israël [5].

Le système d’occupation, de colonisation et d’apartheid mené par Israël affecte gravement le football en Palestine mais aussi la vie de tous les Palestiniens.

En signe fort d’opposition au système d’Apartheid en Afrique du Sud, Ruud Gullit a dédié son Ballon d’Or Européen à Nelson Mandela en 1987. Nous vous appelons à prendre une attitude contre l’apartheid, en veillant à ce qu’Israël ne soit pas autorisé à accueillir le tournoi de 2013, plutôt qu’en permettant à l’organisation que vous présidez de récompenser Israël pour sa répression violente des droits des Palestiniens.

Dans l’attente de votre réponse,

Signé par : 42 CLUBS (voir la liste sur le site de la campagne BDS France)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents