Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des communistes de Saran
  • : Retrouvez sur ce blog les activités, communiqués, publications de la section de Saran du Parti Communiste Français. Nous contacter : pcfsaran@wanadoo.fr
  • Contact

Recherche

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 18:30

En cette journée internationale pour la paix, nous pensons au peuple syrien qui vit le drame d'une guerre, où chaque jour qui passe est un jour de deuil et de souffrance.
L'usage d'armes chimiques a fait franchir un nouveau pas dans l'horreur.
Il faut mettre un terme à cette tragédie. Mais il n'y a pas de solution militaire à la guerre syrienne.
L'opinion internationale, la voix des peuples américain, européen, français ont fait reculer les menaces de bombardements annoncées par Obama et Hollande. La logique de guerre peut être stoppée.
Le poids de l'opinion a créé les conditions de la signature de l'accord russo-états-unien pour la mise sous contrôle international et la destruction de l'arsenal chimique syrien.
C'est cette voie diplomatique qu'il faut poursuivre pour dénouer une crise où le peuple est à la fois l'otage des intérêts des grandes puissances, de leurs alliés régionaux et victime du régime criminel de Bachar Al Assad. Il subit aussi les violences des groupes djihadistes. Le PCF est solidaire des démocrates et progressistes syriens.
La tenue d'une conférence de paix pour la Syrie, pour une transition démocratique dans ce pays, est la seule solution et les autorités françaises doivent s'engager pour sa tenue et sa réussite, et abandonner leur velléité guerrière.
Car la guerre n'a jamais amené la démocratie nulle part au monde.
Les politiques de puissance, de domination, de prédation sont facteurs de tensions et une menace pour la paix.
Pour relever les défis d'aujourd'hui, le monde a besoin de coopération, d'échange et de solidarité.
Pour construire un monde de paix, la nécessité s'impose d'un engagement résolu en faveur du désarmement nucléaire et de la lutte contre la prolifération de toutes les armes de destruction massive, en s'attaquant aux causes des tensions. Le règlement politique des conflits et la concertation doivent devenir la règle dans le cadre du droit international.
C'est l'objectif du Parti communiste français de travailler, avec tous les progressistes, à ce nouveau monde de paix, de justice et de solidarité.


Journée mondiale de la paix

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents