Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des communistes de Saran
  • : Retrouvez sur ce blog les activités, communiqués, publications de la section de Saran du Parti Communiste Français. Nous contacter : pcfsaran@wanadoo.fr
  • Contact

Recherche

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 12:20

ecole-pcf.jpgAvec la défaite de Nicolas Sarkozy, l’étau s’est un peu desserré autour de l'école. Il est urgent de changer de politique, les Français l'ont voulu. Pour la première fois, la gauche est majoritaire à l’Assemblée et au Sénat, on peut donc enfin en finir avec les politiques libérales. (...)

L’urgence : en finir avec la pénurie !


1000 postes de plus dans le primaire, 300 dans le secondaire ne suffiront pas à réparer les dégâts causés par des années de suppressions de postes. Il faut en finir avec la pénurie. Nos enfants ne peuvent pas attendre !


Dès maintenant, il faut :

  • recréer les 2500 postes de RASED supprimés pour lutter contre l’échec scolaire.
  • relancer la formation des enseignants et des personnels : rétablir l'année de stage à mi-temps et mettre en place dès la rentrée prochaine le pré-recrutement des futurs enseignants.
  • rétablir les postes supprimés dans la dernière vague, sous statut de la fonction publique d’État. Le rattrapage des suppressions des années précédentes devra se faire au cours des rentrées prochaines. Priorité aux REP, aux zones rurales, et aux lycées professionnels, qui ont été les plus touchés.
  • Interdire toute demande de contribution financière des familles aux frais de scolarité (sorties, etc.), pour une école vraiment gratuite.

Pour cela, la France doit se donner les moyens d’une politique de progrès pour l’éducation. Nous n’accepterons pas que ces moyens soient prélevés sur un budget de l’État constant, au détriment des autres services publics (santé, justice,...). Il faut donc créer des ressources nouvelles, en réformant la fiscalité pour prendre l'argent là ou il est, dans les poches des financiers et des plus riches, pas des salariés.La France doit réclamer la création d’un fonds européen solidaire, à gestion démocratique et abondé directement par la Banque centrale européenne, institution publique, pour financer les
services publics de façon solidaire, partout en Europe.

 

Retrouvez toutes nos propositions sur www.pcf.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents